Décoration intérieure

Les canapés des années 1960 à 1980 font leur grand retour

Pourquoi et comment les années 1960 à 1980 influencent encore aujourd’hui le monde de la mode et particulièrement le mobilier ? Vous connaissez l'adage « La vie est un éternel recommencement », eh bien en matière de décoration, ce dernier est particulièrement vrai. Dans les années 1960, le canapé, grâce à l’innovation technologique, a pris les formes et les configurations les plus diverses. Les années 1960 ont été marquées par d’immenses changements sociaux, par la montée des mouvements issus de la contre-culture et le rejet des normes traditionnelles. Ces changements ont profondément influé sur le monde du design et ont donné naissance à l’esthétique iconique des années 1960.

Pourquoi et comment les années 1960 à 1980 influencent encore aujourd’hui le monde de la mode et particulièrement le mobilier ?

Vous connaissez l'adage « La vie est un éternel recommencement », eh bien en matière de décoration, ce dernier est particulièrement vrai.

Dans les années 1960, le canapé, grâce à l’innovation technologique, a pris les formes et les configurations les plus diverses. Les années 1960 ont été marquées par d’immenses changements sociaux, par la montée des mouvements issus de la contre-culture et le rejet des normes traditionnelles. Ces changements ont profondément influé sur le monde du design et ont donné naissance à l’esthétique iconique des années 1960.  

Sommaire :

I. Bien choisir son canapé au style des années 1960-1980

  • Le confort
  • La matière
  • Les formes et couleurs

II. Quelques modèles de canapés inspirés des années 1960-1980

  • Le canapé Togo
  • De Sede canapé DS-600
  • Le modèle Chesterfield

Confort Service répare les salons en cuir, tissu et microfibre.

I. Bien choisir son canapé au style des années 1960-1980  

Le canapé, pièce centrale du salon, doit être choisi avec soin. On attend beaucoup de lui : esthétisme, confort, praticité et durabilité.

1. Le confort

L’assise du canapé ne doit pas être prise à la légère, voici les points à vérifier avant de vous lancer dans l’achat de votre futur canapé :

La hauteur du dossier. Un dossier de canapé trop bas risque de vous couper le dos au rythme où défilent les minutes de votre film ou série préférée. Veillez à ce que celui-ci soit suffisamment moelleux et rembourré pour assurer un confort optimal

Renseignez-vous sur la densité du canapé : plus celle-ci sera forte, plus le canapé sera ferme (et inversement). Il n’y a pas de densité parfaite (bien que la moyenne recommandée soit autour de 35 kg/m3), tout dépend de votre définition du confort ;

La matière du canapé. Ici, le confort est lié à vos préférences : certains trouvent le cuir trop brut, d’autres n'aiment pas la texture d’un revêtement en velours.

2. La matière

  • Le velours

S’il y a bien une matière qu’il ne faut pas manquer lorsque l’on parle de canapé tendance c’est le velours ! Ce dernier donne de la profondeur aux volumes : le velours traverse les âges en apportant authenticité et effet soigné aux intérieurs contemporains. Utilisé depuis l’Antiquité, précieux et vivant, il se patine avec l’âge et confère du caractère à la pièce. Le velours offre donc un aspect rétro et pour ceux et celles qui souhaitent adopter un style résolument rétro ou vintage, il faut alors opter pour le velours côtelé, si doux au toucher.

Canapé Modulable Camaleonda Mid-Century par Mario Bellini pour C&B Italia, 1970s ource: https://www.pamono.fr/

L'entreprise Confort Service propose de réparer les canapés des particuliers partout en France ainsi qu’en Corse. Par exemple, les techniciens Confort Service réparent les salons en cuir et réalisent des travaux de teinture sur cuir (à la suite d’un accroc par exemple), de couture à l’aide d’aiguilles spéciales, changent les housses sur élément en cuir (lorsqu'il est possible de les commander) et nettoient les taches sur les canapés en cuir. Confort Service répare également les salons en cuir et en tissu microfibre. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter le site  Internet : Confort Service

  • Le lin

Le lin est très  élégant et possède une sobriété naturelle. Il est idéal pour ceux qui souhaitent apporter une touche bohème ou scandinave à leur salon tout en restant chic et naturellement tendance. Il est donc intéressant d’opter pour un canapé en lin ou en tissu texturé à effet naturel. Les pieds du canapé peuvent être en bois, en métal noir ou argenté, selon les préférences.Ensuite, pour un effet cocooning, parfait pour l’automne/hiver, mais aussi le reste de l’année, choisir un canapé en laine bouclée, à l’effet fausse peau de mouton est une idée à privilégier.

Canapé en lin, conception années 1970. Source: https://www.selency.fr

Canapé en coton/lin, Odna, pour La Redoute Intérieurs. Source: https://www.laredoute.fr/

  • Le cuir

L’impression de confort extrême et de moelleux caractérise le style rétro. L’effet capitonné du tissu et du cuir permettent de créer cette sensation de confort. Le travail du cuir artisanal, très recherché pour son extrême robustesse, est magnifié par le travail des grands éditeurs de design.

Canapé Soriana Mid-Century en Cuir Marron par Afra & Tobia Scarpa pour Cassina, 1970. Source: https://www.pamono.fr/

Voici le canapé LC5 de Le Corbusier

Le Corbusier, après avoir révolutionné l’architecture moderne, imagine le LC5, un des canapés les plus repris de tous les temps. En 1934, il dessine ce modèle composé d’un piètement en métal et d’une assise rectiligne en cuir. Le LC5 va inspirer des générations de designers.  

LC5 de Le Corbusier. Source: https://www.luxuo.com

3. Les formes et couleurs

À l'instar de la forme du canapé, la couleur doit aussi occuper une place de choix.La décoration d’intérieur ne sera pas parfaite si l’on ne choisit pas avec le plus grand soin son canapé. Pour ce faire, il faudra tenir compte de toutes les caractéristiques de ce meuble aux multiples fonctions. Forme et couleur entrent donc en ligne de compte.

Le choix de la couleur est décisif, en effet, sachant que le canapé trône au centre du salon, sa couleur va donc déterminer toute la décoration de la pièce.

La couleur du canapé devra être en harmonie avec les autres meubles du salon. Pour bien choisir la couleur, le client va se fier à ses goûts et à la mode.

Les couleurs vives donnent du pep’s à un intérieur, les couleurs sobres apportent une note chic et élégante.

Un canapé noir dans une pièce lumineuse sera chic et design et c’est l’assurance d’une décoration intemporelle. Il a aussi l’avantage non négligeable de ne pas être salissant, contrairement aux canapés aux couleurs claires. Un canapé blanc sera salissant, mais extrêmement élégant et lumineux.  

La couleur taupe s’adapte facilement à vos intérieurs et c’est une couleur harmonieuse.

Le gris, quant à lui, est intemporel et se marie facilement avec toutes les couleurs. Il ne se salit pas trop vite et apporte une touche d’élégance.

Un canapé pastel conviendra parfaitement aux amoureux du style vintage.

Le choix de la forme du canapé est directement lié à la place disponible dans le salon et à sa configuration. Si la pièce est petite, mieux vaut privilégier un canapé deux places et privilégier ainsi une circulation aisée.

Si le salon est plus grand, le choix pourra se porter sur un canapé d’angle, panoramique, modulable ou de 3 ou 4 places.

II. Quelques modèles inspirés des années 1960-1980

1. Le canapé Togo, Ligne Roset

C’est le modèle culte de la maison Ligne Roset. Ce modèle, s’il a été créé par Michel Ducaroy en 1973, continue de faire rêver 50 ans après. Le charme opère toujours sur nos intérieurs. Pourquoi ? Peut-être, car son allure invite à la paresse…, finalement il s’agit d’un énorme siège coussin, ce qui était très astucieux.

Canapé en velours bleu Togo par Michel Ducaroy, pour Ligne Roset. Source: https://www.ligne-roset.com

2. De Sede canapé DS-600

Ce modèle incarne les années 1970 et le style de vie de de Sede depuis 50 ans. Les éléments sont modulaires et peuvent s’étendre afin de répondre aux goûts de tout un chacun. Le modèle DS-600 a parcouru le monde et a même été choisi pour figurer dans le très célèbre livre Guinness des records en tant que canapé le plus long du monde.

Le système est modulaire, les éléments s’ajoutent les uns aux autres par un système de charnière et de fermeture éclair. Enfin ce canapé est très célèbre par sa forme de serpent et a élu domicile dans les salons de Tina Turner ou encore de Mick Jagger !

Canapé DS-600 De Sede. Source: https://www.domo.com

 

Canapé DS-1025 De Sede. Source: https://www.architecturaldigest.com

3. Le modèle Chesterfield

Le Chesterfield est un modèle de canapé de style anglais qui trouve ses origines vers 1780. Les caractéristiques de base des meubles Chesterfield demeurent inchangées lors de la conception et création des modèles – recouvrement par capiton de cuir, rembourrage de crin ou de bourre de soie, richesse des matériaux utilisés (cuir, bois, tissus nobles) –  Le canapé Chesterfield est un grand classique du mobilier design et s’est imposé comme une véritable tendance.

Canapé Chesterfield. Source: https://www.stephane-alsac.com/

Conclusion

Les meubles des années 1960 se caractérisent par des lignes épurées, des formes rondes ou géométriques et des designs futuristes. Dès lors, nous comprenons parfaitement l’engouement d’aujourd’hui  pour les canapés des années 1960 à 1980. Par ailleurs, qu’ils soient chinés ou neufs, le choix est immense ! L’empreinte que les années 1960 ont laissé sur le monde du design est immuable. Confort Service répond aux besoins de réparations pour les entreprises et les particuliers.

Vous connaissez l'adage « La vie est un éternel recommencement », eh bien en matière de décoration, ce dernier est particulièrement vrai.

Christelle Gassion