La réparation de mon salon

Le métier de réparateur de canapé, ça existe? Oui, chez Confort Service !

Dans la peau d'un technicien Confort Service

Bien qu’il paraît atypique, ce métier existe bel et bien chez Confort Service.


Confort Service est une société spécialisée dans la réparation du salon, qui intervient directement à domicile.


Nous allons aujourd’hui nous mettre dans la peau d’un technicien chez Confort Service, Damien N., qui a accepté de répondre à quelques questions pour en savoir un peu plus sur son métier.


Comment un client fait appel à un technicien chez Confort Service ?

Pour les clients encore sous garantie, la démarche est effectuée auprès du magasin et ensuite, Confort Service est contacté pour la réparation.

Pour les autres clients, un formulaire est à remplir sur le site internet de Confort service, puis un devis est établi pour répondre au problème du client. Des pièces supplémentaires sont ensuite susceptibles d’être commandées.


Dans quelle zone géographique vous déplacez-vous ?

"Une cinquantaine de techniciens sont présents sur toute la France et en Corse. Par exemple, en Loire-Atlantique, deux techniciens sont présents."

Carte des techniciens Confort Service, il y en a forcément un près de chez vous !


Une fois que vous arrivez chez le client, comment se déroule l’intervention ?

"Une fois arrivé chez le client, le problème est évalué. Nous devons voir quel type de réparation devra être réalisé, le temps qu’elle va prendre et si des pièces devront être commandées. Si le client est toujours sous garantie, la facture est étudiée. S’il ne l’est pas, un devis est établi puis validé par le client."


Combien de temps dure la réparation d’un canapé ou d’un fauteuil ? En fonction du problème rencontré.

"La durée moyenne d’une intervention est d’une heure et demie. Néanmoins, cela dépend du problème rencontré. Certaines réparations ne peuvent durer que 15 minutes."


Êtes-vous capable d’intervenir sur tous les types de réparation, sans faire appel à un autre technicien ? Ou bien, êtes-vous spécialisé dans un domaine en particulier ?

"Un technicien est normalement capable de réaliser tout type de réparation. Cependant, certains peuvent être spécialisés dans un domaine en particulier. Ainsi, il arrive que les techniciens s’appellent pour se demander des conseils lorsqu’ils sont en intervention."


Qu’est ce que vous aimez dans votre métier ?

"Ce qui est intéressant dans le métier de technicien c’est la recherche de solution. Il y a souvent des problèmes différents selon les clients, alors toutes les journées sont différentes. La prise de contact avec le client est également une branche essentielle de ce métier."


Quelles sont les difficultés que vous pouvez être susceptibles de rencontrer ?

"La principale difficulté, réside dans la réticence des clients. Parfois, il est difficile d’apporter une solution ou de satisfaire à 100%. Tout ne peut pas être réparé et retouché et les pièces n’arrivent pas immédiatement."


Quels sont les problèmes les plus récurrents que rencontrent les clients ?


"Les problèmes varient souvent. Néanmoins, les plus récurrents sont les problèmes d’affaissements et de système électrique."


Quelle formation avez-vous suivie pour devenir technicien, combien de temps a-t-elle duré ?

"Pour devenir technicien, une formation de huit semaines est nécessaire. Celle-ci  comporte des parties théoriques et pratiques, accompagnée par des techniciens professionnels. La relation avec les clients, la réponse aux problèmes et le développement des compétences sont des notions apprises de façon pédagogique."


Merci à Damien d’avoir répondu aux questions qu’on se posait sur le métier de réparateur de salons et sur l’entreprise Confort Service.


Pour faire appel à l’un des techniciens Confort Service, il suffit de faire votre demande d’intervention facilement, en quelques clics via le lien suivant : https://www.confortservice.fr/particulierscs

Nous savons désormais que nos problèmes de salons (affaissements, système électrique endommagé, défaut de structure…) pourront être réparés, quelle que soit la région où nous habitons en France. Et qui sait, peut-être tomberons-nous sur Damien ?

Emma LEMAIRE